INRAE vous invite à son événement

PSE Qualité de l'eau

À propos de cet événement

Ce webinaire est organisé dans le cadre du Centre de Ressources Captages piloté par l’OFB.

En 2013 le Syndicat d'Eau du Roumois et du Plateau du Neubourg (SERPN) a mené une étude permettant de modéliser les pertes de nitrates dans la nappe exploitée par les forages du Tremblay-Omonville. Grâce à cela, le SERPN est capable de donner des indications aux agriculteurs quant aux risques de pertes en nitrates et leur transfert vers la nappe.

Sur la base de ce travail le SERPN s'est lancé dès 2016 dans une réflexion pour la mise en place d'un PSE sur ce BAC.


Ainsi le dispositif de PSE actuel s'inscrit dans le projet du territoire porté par le syndicat. Des prélèvements sont effectués chaque année en automne dans les sols des parcelles engagées pour déterminer si l’objectif de reliquat entrée hiver (REH) est atteint. Si c'est le cas l'agriculteur reçoit un financement du syndicat, quelle que soit la pratique mise en œuvre.


Marine Gratecap, animatrice au SERPN, présentera la réflexion collective qui a abouti à la construction de ce PSE, sa mise en œuvre, les résultats des trois premières campagnes, ainsi que les perspectives d'évolution.


Ce séminaire est principalement destiné aux animateurs d'aires d'alimentation de captages et plus généralement aux personnes intéressées par l'animation de projets territoriaux.

Proposé par

  • Membre de l'équipe
    M
    Guillaume Juan Chargé de mission Centre de ressouces Captages @ AgroParisTech Innovation

  • Membre de l'équipe
    M
    Claudine Ferrané Ingénieure de recherche @ Centre de Ressources Captage